#UtiliserSonDroneEnTouteSécurité : l’OFAC fait campagne

Les drones ont le vent en poupe : plus de 80 000 appareils de ce type sont déjà enregistrés en Suisse. Où a-t-on le droit de les faire voler ? Où est-ce interdit ? Afin de rappeler aux télépilotes les règles en vigueur et de les sensibiliser aux dangers que comporte l’exploitation des drones, l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) lance la campagne #UtiliserSonDroneEnTouteSécurité.

Photo: Depositphotos/Pakhnyushchyy

Au fil des ans, usages des drones se sont fortement diversifiés. Aujourd’hui, ils servent à sauver des vies, à transporter des médicaments, à traiter les cultures contre les maladies fongiques, à repérer les faons, à immortaliser des mariages, pour ne citer que les usages les plus courants. Revers de la médaille, on constate une recrudescence des drones en infraction comme en témoignent les avis notifiés par la police et les héliports à l’OFAC.

Ces vols mettent en péril la sécurité sol et la sécurité air.

Ce constat a amené l’OFAC à lancer une campagne de sensibilisation #UtiliserSonDroneEnTouteSécurité qui démarre ces jours. À l’aide de slogans accrocheurs comme « Veni, vidi et non fairum volare mon drone », l’OFAC en appelle au respect des règles applicables aux exploitations de drones. La campagne cible des situations récurrentes comme le survol de rassemblements de personnes, de réserves naturelles, de manifestations sportives, de festivals de musique ou encore le vol à proximité d’un héliport.

L’Internet, les médias sociaux et un jeu d’affiches servent de support à la campagne. L’OFAC mise également sur la collaboration des cantons, des communes, des associations, des organisateurs de manifestations sportives et du secteur du tourisme et de l’hôtellerie pour faire passer le message.

Info: bazl.admin.ch/campagne-drones

Source: OFAC