Urs Loher nommé nouveau chef de l’armement
Lors de sa séance du 2 décembre 2022, le Conseil fédéral a nommé Urs Loher directeur de l’Office fédéral de l’armement (armasuisse) à compter du 1er août 2023. Il succédera ainsi à Martin Sonderegger, qui atteindra l’âge ordinaire de la retraite le 31 août 2023.

Urs Loher, âgé de 56 ans, a étudié à l’École polytechnique fédérale de Zurich et y a obtenu son dipl. ing. él. en 1992, complété deux ans plus tard par un diplôme postgrade en techniques de l’information, puis en 1998, par un doctorat en sciences techniques.
La processus de sélection a montré qu’Urs Loher, de par sa formation, son parcours professionnel et sa longue expérience de l’industrie de l’armement et du DDPS, avait le profil idéal. Il dispose en particulier d’une expérience de la conduite opérative et stratégique, d’une bonne compréhension du système de politique de sécurité de la Suisse et d’une expérience de l’acquisition de biens technologiques complexes. Sa grande force de persuasion, son pragmatisme et son orientation marquée vers les tâches et les projets sont également des qualités qui ont su convaincre. Ayant déjà travaillé tant pour les organisations de conduite d’Armasuisse que pour celles de l’armée et du DDPS, il connaît parfaitement ces institutions, de même que l’industrie de l’armement suisse et internationale.
Urs Loher se préparera à l’exercice de sa fonction de chef de l’armement à compter du 1er août 2023. L’actuel chef de l’armement, Martin Sonderegger, assumera les responsabilités liées à sa fonction jusqu’à la fin août 2023, date à laquelle il partira à la retraite et quittera l’Office fédéral de l’armement (Armasuisse).
Source: Conseil fédéral