L’année 2022 a été marquée par une diminution générale des accidents sur les routes par rapport à l’année précédente.
Cette baisse fait suite à une diminution des accidents avec dommages matériels alors que les accidents avec victimes sont en augmentation. Les campagnes de prévention routière des polices vaudoises continuent à cibler plus particulièrement les usagers les plus vulnérables, tels que les piétons, les cyclistes et les motocyclistes.
En 2022, 4320 accidents ont été recensés par les polices dans le canton de Vaud. Cela représente une diminution générale de 1,7 % (-75 accidents) par rapport à l’année 2021. Cette diminution est due aux accidents avec dommages matériels (-4,5 %, -122 accidents). Pour la troisième année consécutive, le volume des accidents avec dommages matériels est inférieur à la moyenne des 10 dernières années, cela malgré l’augmentation du nombre de véhicules en circulation (près de 65’185 de plus sur les routes depuis 2013).
Davantage de victimes
Concernant les accidents avec victimes, les accidents avec blessés légers sont stables (+1 accident) alors que sont en hausse les accidents avec blessés graves (+10,1 %, +33 accidents) et les accidents avec personnes décédées (+54,2 %, +13 accidents). Ainsi, 38 personnes ont été tuées sur les routes au total. Parmi ces décès, 16 étaient des automobilistes, 8 des motocyclistes, 5 des cyclistes, 5 des piétons et 4 des usagers d’autres moyens de locomotion.
Inattention, alcool, vitesse
Comme en 2021, la cause principale pour l’ensemble des accidents de la route en 2022 reste «l’inattention ou distraction». Elle est suivie par «l’influence de l’alcool» et «la vitesse inadaptée». Les causes principales des accidents avec dommages matériels sont «l’influence de l’alcool», «l’inattention ou distraction» et «la vitesse inadaptée», pour rappel les accidents avec dommages matériels faisant l’objet d’un constat à l’amiable ne figurent pas dans la statistique policière. Pour les accidents avec victimes, les causes principales sont «l’inattention ou distraction», «la vitesse inadaptée» et «l’influence de l’alcool».