Pour pouvoir maîtriser comme il se doit tout incident nucléaire, biologique ou chimique (incident NBC), le Conseil fédéral veut encourager la communication d’informations entre les services compétents.
Ces dernières années, assurer une protection NBC efficace est devenu plus complexe; étant donné que les risques et les menaces ont pris de l’ampleur et que les développements technologiques se sont accélérés, l’importance d’une telle protection a également augmenté. Au regard de cette complexité accrue, il est difficile de garder une vue d’ensemble de la situation.
C’est pourquoi, en 2018, la plateforme politique du Réseau national de sécurité (PP RNS) a chargé l’Office fédéral de la protection de la population (OFPP) de réaliser le projet «État des lieux de la protection NBC en Suisse». Cette analyse a montré que la Suisse fait en principe bonne figure pour ce qui touche à la protection NBC.
Il existe en effet dans notre pays suffisamment de bases légales à jour et les structures, processus et instruments mis en place fonctionnent. Toutefois, les nombreuses substances dangereuses en circulation, les multiples scénarios redoutés et les différents acteurs impliqués représentent un défi de taille pour la protection NBC. Il donc est crucial d’avoir de bonnes connaissances techniques, de répartir clairement les responsabilités et de favoriser un dialogue constant entre les parties concernées.
Amélioration de la coordination générale
Dans certains domaines, l’analyse a également montré qu’une partie des acteurs impliqués présentent des déficits considérables en ce qui concerne la communication d’informations. La création d’une plateforme d’échange NBC de la Confédération – mesure principale d’amélioration – est donc prévue; cet organe sera le pendant au niveau fédéral de la plateforme intercantonale de coordination ABC (PCABC) déjà établie. Grâce à cette nouvelle plateforme d’échange, la coordination générale dans le domaine de la protection NBC en Suisse sera optimisée et les lacunes existantes pourront être comblées. Le Conseil fédéral a chargé l’OFPP de mettre en place ladite plateforme.
L’analyse a également révélé un besoin en matière de bases conceptuelles; il s’agit de les compléter ou de les développer. Pour ce faire, les cantons participent – sous la direction de l’OFPP – à l’élaboration du profil de prestations de la protection civile (PC) dans le domaine NBC. Il s’agira sur cette base d’établir des prescriptions relatives au matériel d’engagement et de protection destiné aux membres de la PC.
Source: Conseil fédéral