Comparis a été la cible d’une cyberattaque de type rançongiciel. Les données client de Comparis et de ses sociétés sœurs ne sont pas affectées, à l’exception de Credaris. comparis.ch et Credaris ont porté plainte et travaillent déjà en étroite collaboration avec la police.
Mercredi matin, plusieurs systèmes informatiques de comparis.ch ont été bloqués. Cette situation est due à une cyberattaque de type ransomware. Depuis, le site Internet a pu être rétabli et il est accessible normalement. À ce stade, la majorité des bases de données semblent également ne pas être affectées par l’incident.
Malheureusement, les premières analyses détaillées semblent indiquer que les auteurs ont eu accès à certaines données client de la société sœur Credaris, dont les serveurs sont en partie opérés dans le même environnement. Le possible vol de données et les risques éventuels qui pourraient en découler font actuellement l’objet d’investigations. Credaris prévoit d’informer directement les clientes et les clients potentiellement concernés.
Comparis et Credaris ont d’ores et déjà avisé les autorités de poursuite pénale et travaillent en étroite collaboration avec leurs unités spécialisées en cybercriminalité. Une plainte contre inconnu a été déposée.
Par ailleurs, les experts de Comparis travaillent avec des spécialistes en cybersécurité externes afin de parvenir au rétablissement complet de l’ensemble des systèmes. La disponibilité de nos équipes par e-mail ou via notre ligne client reste limitée.
Source: Comparis