L’OFAC publie son rapport 2022 sur la sécurité aérienne

L’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) a traité pas moins de 12'000 comptes rendus d’incidents en 2022. Le secteur de l’aviation s’en nourrit pour améliorer continuellement la sécurité au sol et en vol. 

L’OFAC publie son rapport 2022 sur la sécurité aérienne

Image: depositphotos

Davantage de comptes rendus d’incidents dans l’aviation commerciale et non commerciale, encore et toujours des cas de collisions entre des hélicoptères et des câbles ou d’autres obstacles, peu d’incidents impliquant des drones: tel est en résumé le bilan 2022 de l’aviation suisse sur le front des incidents. Le nombre de comptes rendus est en augmentation depuis 2019. En cause, une meilleure culture de compte rendu et, depuis que la guerre a éclaté en Ukraine, un nombre significativement accru de tentatives visant à brouiller les signaux GPS des aéronefs à l’étranger.

Un aéronef endommagé lors des opérations d’assistance en escale, une quasi-collision en vol, une autre au sol, une collision avec des oiseaux, des cyberattaques: voilà un échantillon de ce que l’on peut lire dans les quelque 12’000 comptes rendus adressés en 2022 à l’OFAC pour un total de 8052 incidents signalés.

Catégoriser, analyser puis prendre les mesures qui s’imposent: à partir des comptes rendus qui lui sont adressés, l’OFAC attribue les incidents à l’un des cinq thèmes de sécurité préétablis (Exploitation des aérodromes, Exploitation des avions, Exploitation des hélicoptères, Gestion du trafic aérien, Technique), en identifie les causes premières et les évalue en fonction de leur degré de gravité.

La culture de la sécurité dans l’aviation civile s’appuie sur les expériences des pilotes, des contrôleurs et contrôleuses de la circulation aérienne et du personnel au sol. Compte tenu des incidents liés à la sécurité qui lui sont signalés, l’OFAC élabore des mesures de prévention et des recommandations. C’est par exemple ce qui l’amène aujourd’hui à accorder la priorité absolue à la prévention des collisions en vol (Airborne collision).

Enfin, l’OFAC mène depuis huit ans une campagne de sensibilisation baptisée «Stay Safe». Des contributions sur des thèmes d’actualité liés à la sécurité sont ainsi diffusées à un rythme hebdomadaire via les médias sociaux. L’OFAC a mis en place un nouveau groupe de travail chargé de promouvoir la sécurité afin de mieux toucher les pilotes de loisir de l’aviation légère.

Source:  Annual Safety Report 2022