Chaque année, une personne en apprentissage sur huit est victime d’un accident professionnel. Si l’entrée dans le monde du travail est intéressante, elle peut aussi être dangereuse.
Adrian Vonlanthen, porte-parole de la Suva
Pour un grand nombre de jeunes, la fin des vacances d’été marque le début d’une nouvelle phase de vie. Si certains préfèrent poursuivre leur scolarité, d’autres entrent dans la vie professionnelle. Selon l’Office fédéral de la statistique OFS, plus de 60 000 jeunes optent chaque année pour un apprentissage. En 2021, l’OFS a ainsi recensé près de 212 000 jeunes en situation d’apprentissage.
Les apprentis ont deux fois plus d’accidents
Les statistiques montrent que l’entrée dans le monde du travail n’est pas sans danger. Les apprentis et les apprenties présentent un risque d’accident professionnel pratiquement deux fois plus élevé que les autres travailleurs. Quant au risque d’accident non professionnel, il est 80 % plus élevé chez les jeunes en apprentissage que chez les autres collaborateurs et collaboratrices. Près de 25 000 accidents professionnels et 43 000 accidents non professionnels par année sont à déplorer chez les apprentis. Chaque année, ils sont deux à perdre la vie au travail.
Il est important d’avoir des modèles à suivre
Les raisons pour lesquelles les personnes en apprentissage ont plus d’accidents sont évidentes: pour elles, tout est nouveau, elles n’ont pas l’habitude d’utiliser des outils et des machines. De plus, beaucoup sous-estiment les dangers ou surestiment leurs propres capacités. De nombreux accidents se produisent parce que les apprentis et apprenties n’osent pas poser de questions en cas de doute ou dire STOP en présence d’un danger. Les formateurs et formatrices, le personnel d’encadrement ainsi que les collaborateurs et collaboratrices jouent un rôle central: ils servent de modèles et ont la tâche de familiariser les personnes en apprentissage avec la culture de la sécurité dans l’entreprise.
Le formateur ou la formatrice assument un rôle clé à cet égard, puisqu’ils sont responsables de veiller à ce que les apprentis et les apprenties connaissent les règles vitales de la Suva, de leur enseigner ces règles systématiquement et de les répéter à intervalles réguliers. Cela inclut aussi l’utilisation des équipements de protection individuelle (EPI).
La campagne de sécurité de la Suva porte ses fruits
En 2012, la Suva a lancé la campagne «Apprentissage en toute sécurité» axée sur la prévention des accidents chez les jeunes en apprentissage. Destinée aux formateurs et formatrices, aux écoles professionnelles et aux apprentis et apprenties, l’offre s’étend des modules de prévention en ligne aux parcours d’expérimentation physiques. Parmi les principaux outils de prévention figurent le module «Fit for Work & Life», qui vise à promouvoir la santé psychique des apprentis, et le parcours d’expérimentation pour la sécurité au travail et durant les loisirs.
Avec ses huit postes et cinq modules partiels, ce parcours permet aux apprentis de découvrir, par leur propre expérience, avec quelle rapidité les accidents peuvent survenir et à quoi faire attention pour les prévenir.
Le travail de la Suva porte ses fruits puisque le nombre d’accidents chez les jeunes en apprentissage suit une tendance à la baisse depuis 2014.
De plus amples informations sont disponibles sur www.suva.ch/apprentis.