Il y a un an la Suisse a été l’un des premiers pays à introduire une application de traçage de proximité, SwissCovid. Environ deux millions de personnes l’utilisent activement. Elles aident ainsi à interrompre les chaînes de transmission, peuvent être averties plus vite d’un risque d’infection et apportent une contribution essentielle à la lutte contre la pandémie.
Screenshot: bag-coronavirus.ch
Le 27 juin 2020, soit deux jours après son lancement, l’application SwissCovid avait été téléchargée 1,19 million de fois. Actuellement, 3,18 millions de personnes l’ont installée. En 2020, elle a été l’application la plus téléchargée en Suisse. On a également constaté une hausse rapide du nombre d’utilisateurs. Jusqu’à 2 millions de personnes l’utilisent activement. On en dénombre actuellement 1,7 million.
Efficacité des applications de traçage de proximité
D’un point de vue épidémiologique, lors de la première phase, il était important de déterminer si le nombre d’appels reçus par l’infoline suite à des notifications sur l’application correspondait au nombre de cas, et donc de savoir si suffisamment de personnes étaient averties par SwissCovid. Sur la base de ces analyses, les valeurs seuils utilisées pour évaluer la distance ont été adaptées et ont permis d’accroître l’efficacité.
Dès l’automne 2020, l’évaluation des formulaires de déclaration des médecins a permis de démontrer que des personnes asymptomatiques se sont fait tester après avoir reçu une notification de l’application et ont reçu un résultat positif. En isolant ces personnes, des chaînes de transmission ont pu être interrompues. En raison des exigences élevées en matière de protection des données, il n’est pas possible de savoir combien de personnes ont reçu une notification. Cependant, le nombre de codes COVID saisis dans l’application est connu : 83x 117, qui ont à leur tour déclenché des notifications chez les autres utilisateurs.
Développement continu de l’application SwissCovid
Depuis son lancement le 25 juin 2020, l’application a été développée en continu, qu’il s’agisse de l’interface utilisateur ou de la technique en arrière-plan. En l’adaptant notamment au système d’exploitation d’Apple, les utilisateurs d’iPhones plus anciens ont pu accéder à l’application. Durant la deuxième vague à l’automne 2020, la génération des codes COVID a mené les services cantonaux à leurs limites. Afin de les décharger, les médecins et les pharmaciens pratiquant des tests ainsi que les collaborateurs des centres de test et de l’infoline SwissCovid ont été autorisés à générer ces codes. Les bases légales ont également été adaptées afin de permette l’interopérabilité avec l’application allemande Corona-Warn, dont profitent quelque 60 000 frontaliers depuis mars 2020.
Perspectives
Une extension de SwissCovid est en cours de réalisation. Elle permettra d’informer encore plus de personnes d’un risque d’infection de manière simple et anonyme. Les notifications SwissCovid sont envoyées rapidement et doivent motiver la population à se faire tester contre le coronavirus.
Source: Office fédéral de la santé publique