Les personnes vivant avec le VIH sont encore et toujours discriminées. Selon l'Aide Suisse contre le Sida, environ un tiers des discriminations et des violations de la protection des données se déroulent dans le secteur de la santé.
A l’occasion de la Journée mondiale du sida du 1er décembre, l’Aide Suisse contre le Sida, en tant que Bureau suisse de déclaration des discriminations et des violations de la protection des données pour les personnes vivant avec le VIH, publie les dernières statistiques. Ainsi, 106 cas de discrimination ont été signalés en 2022. Toutefois, on peut supposer que le nombre de cas non déclarés est élevé.
La plupart des discriminations et des violations de la protection des données ont été signalées dans les domaines de l’assurance, de l’emploi, de l’entrée/du séjour et du droit pénal. Mais c’est dans le secteur de la santé que les personnes sont le plus souvent confrontées à des discriminations liées au VIH. Environ un tiers de toutes les déclarations concernent le secteur de la santé.
Marquage «VIH» dans les hôpitaux
Des incidents ont par exemple été signalés dans des hôpitaux avec une marque «VIH-positif» sur le lit d’hôpital d’une chambre à plusieurs lits ou le transfert d’une hygiène dentaire ainsi que le refus d’une femme enceinte. Aujourd’hui encore, une infection par le VIH est moralement condamnée et beaucoup ignorent que presque toutes les personnes séropositives en Suisse pourraient être traitées avec succès, selon la juriste Caroline Suter de l’Aide Suisse contre le Sida.
Selon l’Aide Suisse contre le Sida, le traitement discriminatoire par les professionnels de la santé est extrêmement lourd pour la santé psychique des personnes vivant avec le VIH. Le message du Bureau fédéral d’annonce dans son dernier communiqué à l’occasion de la Journée mondiale du sida est donc le suivant «Détendez-vous. Les personnes séropositives sous traitement efficace ne transmettent pas le virus.»
L’Aide Suisse contre le Sida appelle à s’informer sur le VIH afin de construire ensemble une société sans discrimination. Andreas Lehner, directeur de l’Aide Suisse contre le Sida, adresse le message directement au personnel de santé. Plus de 100’000 professionnels de la santé seront directement contactés et informés dans toute la Suisse.
Source : Aide Suisse contre le Sida