Forte augmentation des prix de l’électricité 2023

Les prix suisses de l’électricité en approvisionnement de base vont augmenter fortement pour les ménages en 2023. C’est ce qui ressort des calculs de la Commission fédérale de l’électricité ElCom.

Forte augmentation des prix de l’électricité 2023
Bild: depositphotos

Les quelque 630 gestionnaires de réseau de distribution suisses avaient jusqu’au 31 août 2022 pour faire connaître à leurs clients et à l’ElCom leurs tarifs d’électricité de l’année prochaine. Les tarifs se composent des tarifs d’utilisation du réseau, des tarifs de l’énergie, des redevances dues aux collectivités publiques et du supplément perçu sur le réseau. Selon les calculs des valeurs médianes de l’ElCom, la situation est la suivante:

  • Un ménage type qui consomme 4’500 kWh par année (profil de consommation H4) paiera l’année prochaine 27 ct./kWh, soit 5,8 ct./kWh de plus qu’en 2022. Cela correspond à une facture annuelle d’électricité de 1215 francs (+ 261 francs).
  • D’une part, pour un ménage type, les coûts de réseau augmentent de 9,9 ct./kWh à 10,5 ct./kWh
    d’autre part, les prix de l’énergie augmentent de 7,9 ct./kWh à 13,1 ct./kWh (+ 64 %). Les redevances dues aux collectivités publiques augmentent de 0,9 ct./kWh à 1,0 ct./kWh (+ 11 %). Le supplément de réseau reste inchangé au maximum légal de 2,3 ct./kWh.

La situation des petites et moyennes entreprises en Suisse est la suivante : les coûts du réseau, les coûts de l’énergie et le supplément de réseau augmentent. Le tarif total augmente ainsi de 27 %.

Cependant, les prix varient parfois considérablement entre les gestionnaires de réseau au sein de la Suisse. Ceci est principalement dû à de grandes différences dans l’approvisionnement en énergie (part de production propre, stratégie d’approvisionnement).

Raisons des augmentations de tarifs  

Sur le marché de gros, on observe une forte hausse des prix dans toute l’Europe depuis la mi-août 2021. Cela s’explique par les prix élevés du gaz, qui ont connu une hausse exceptionnelle suite à la guerre en Ukraine. La forte hausse des prix du charbon, les prix élevés du CO2 ainsi que la capacité de production inférieure à la moyenne des centrales nucléaires françaises ont également fait grimper les prix.

Les quatre composantes du prix de l’électricité

1. Tarif d’utilisation du réseau: Prix pour le transport de l’électricité de la centrale au consommateur. Il est déterminé par les coûts du réseau, c’est-à-dire la construction ainsi que l’entretien et l’exploitation.

2. Tarif de l’énergie: Prix de l’énergie électrique fournie. Soit l’exploitant du réseau produit cette énergie dans ses propres centrales, soit il l’achète à des fournisseurs en amont.

3. Redevances dues aux collectivités publiques: Taxes et redevances communales et cantonales. Il s’agit, par exemple, des redevances de concessions ou des taxes énergétiques locales.

4. Supplément sur le réseau: Redevance fédérale pour l’encouragement des énergies renouvelables, pour le soutien de la grande hydraulique et pour l’assainissement écologique des centrales hydrauliques. Le montant de la redevance est fixé chaque année par le Conseil fédéral. En 2023, il s’élèvera comme l’année précédente au maximum légal de 2,3 ct./kWh.

Source: Commission fédérale de l’électricité

More articles on the topic