Énergie: la Confédération signe des contrats avec des agrégateurs de groupes électrogènes de secours

La Confédération a conclu des contrats avec Axpo, CKW et BKW. En leur qualité d’agrégateurs, ces trois entreprises sont ainsi chargées de constituer une centrale de réserve nationale virtuelle, composée de groupes électrogènes de secours.

Énergie: la Confédération signe des contrats avec des agrégateurs de groupes électrogènes de secours

Image: depositphotos

Pour renforcer l’approvisionnement en énergie de la Suisse, le Conseil fédéral prend diverses mesures avec, notamment, l’instauration d’une réserve hydroélectrique, des centrales de réserve, la campagne d’économies d’énergie, ainsi que le recours à des groupes électrogènes de secours. Le 9 novembre, il a décidé que le DETEC pouvait conclure dans les meilleurs délais des contrats avec les agrégateurs (poolers) et les détenteurs des groupes électrogènes de secours.

Ces contrats sont désormais signés. Les entreprises en question sont Axpo, CKW et BKW. Certifiées par Swissgrid, elles sont désormais chargées de constituer une «centrale de réserve» nationale. Pour ce faire, elles relient (agrègent) entre eux des groupes électrogènes de secours mis à disposition volontairement par leurs détenteurs, contre indemnisation, pour en faire des centrales de réserve virtuelles. Swissgrid pourra, si nécessaire, recourir à cette réserve d’énergie au moyen d’un système de commande à distance.

En cas d’intérêt, les détenteurs de groupes électrogènes de secours dont la puissance est d’au moins 750 kW et qui satisfont également à d’autres exigences techniques fixées dans une liste de contrôle peuvent s’annoncer sans délai auprès de l’un des agrégateurs. Les agrégateurs se chargeront intégralement de la suite des démarches, y compris des détails contractuels. Soucieux que les conditions soient, autant que possible, les mêmes pour tous les participants, l’Office fédéral de l’énergie (OFEN) a validé des contrats standards entre agrégateurs et producteurs.

La durée contractuelle est en principe de quatre ans, avec toutefois une possibilité de résiliation après le premier hiver. À titre d’indemnisation, les détenteurs des groupes électrogènes de secours reçoivent une prime de mise à disposition couvrant notamment les coûts du stockage et du transport des combustibles et l’amortissement des installations, sous la forme d’un montant fixe de 10 000 francs par mégawatt et par hiver. En cas de recours à l’énergie de ces groupes électrogènes, ils reçoivent de surcroît une prime à la livraison, couvrant tous les coûts liés aux combustibles, ainsi qu’un supplément adéquat. Par ailleurs, en dehors de la période hivernale, ils ont la possibilité de proposer la réserve de secours sur le marché régulier de l’électricité. À noter également qu’en cas de périodes critiques, les restrictions imposées à la durée annuelle d’utilisation de ces installations seront levées.

Source: Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication