Des pistes pour mieux utiliser l’expertise scientifique en temps de crise

Selon le Conseil suisse de la science, la science doit être davantage impliquée dans la politique en temps de crise. Un échange plus régulier entre les organisations et les autorités est demandé.

Des pistes pour mieux utiliser l’expertise scientifique en temps de crise
Image: depositphotos

Guerres, épidémies, réchauffement climatique, flux migratoires, pénuries, etc. «Ce que nous observons aujourd’hui n’est pas une crise, mais plusieurs qui interagissent de manière complexe. Il faut donc renforcer à différents niveaux le rôle de la science dans la politique», explique Sabine Süsstrunk, présidente du Conseil suisse de la science CSS. Dans sa récente publication, le Conseil examine comment renforcer l’efficacité de l’expertise et du conseil scientifique en Suisse.

Un rapport d’experts mandaté par le CSS analyse les cas de la crise financière, de l’accident de Fukushima et de la pandémie de Covid-19. En raison de la diversité et de l’imprévisibilité des crises potentielles, les auteurs concluent qu’il n’existe pas de mécanisme de conseil adapté à toutes les catégories de situations. Au contraire, différents instruments doivent être développés ou améliorés.

Les recommandations du CSS à l’adresse du Conseil fédéral doivent permettre d’utiliser plus systématiquement l’expertise scientifique dans la prévention, la préparation et la gestion des crises. Un point de convergence de ces recommandations est la conviction que les mondes politique et scientifique doivent mieux se connaître et se comprendre, afin de se renforcer dans leurs rôles respectifs.

Source: Conseil suisse de la science

More articles on the topic