Danger imminent en matière de sécurité au travail et de protection de la santé
Les fonctions publiques à temps partiel ne sont pas inhabituelles en Suisse. En raison de l’individualisation croissante de la société, la Société suisse de sécurité au travail (SSST) et l’association faîtière suissepro ont élaboré une déclaration visant à promouvoir le système de milice suisse.

L’imbrication entre une activité professionnelle et un mandat associatif a favorisé pendant des décennies la compréhension mutuelle, en particulier dans le domaine de la sécurité au travail, et a permis d’apporter des connaissances économiques dans les domaines de la protection de la santé et de la prévention de la société. Certes, des organes hautement compétents comme la Suva et divers services d’inspection du travail font également du bon travail. La Société Suisse de Sécurité au Travail (SSST) estime toutefois que le modèle du système de milice suisse est en danger en raison de l’individualisation croissante de la société et des exigences de plus en plus élevées dans le monde du travail.
Gagnant-gagnant pour les entrepreneurs et les collaborateurs
C’est la raison pour laquelle l’association de protection des travailleurs a lancé, en collaboration avec l’association faîtière suissepro, une «Déclaration publique» qui appelle au maintien du système de milice en Suisse. Avec les partenaires sociaux, les entreprises seront encouragées à créer des conditions cadres de travail qui encourageront et permettront ainsi aux professionnels de s’impliquer dans la protection de la santé et de la sécurité au travail dans les milieux associatifs.
Pour les employeurs, l’engagement de miliciens spécialisés présente de nombreux avantages, notamment en termes d’image, de responsabilité, de réseau et d’intégration. De tels engagements pourraient être atténués par un renforcement de l’engagement du personnel, afin de renforcer la place économique suisse et de ne pas réduire la paix du travail.