Création d’un bataillon cyber par le Conseil fédéral

Pour faire face aux défis du cyberespace, le Conseil fédéral a décidé de créer, au sein de l’armée, un bataillon cyber qui constituera un élément important du futur commandement Cyber. Lors de sa séance du 24 novembre 2021, le Conseil fédéral a approuvé la modification correspondante de l’ordonnance sur les structures de l’armée, qui entrera en vigueur le 1er janvier 2022.

Création d’un bataillon cyber par le Conseil fédéral
©depositphotos

Les défis liés au cyberespace sont toujours plus complexes, y compris pour l’armée. Afin de mieux les gérer à l’avenir, le Conseil fédéral a décidé de créer un bataillon cyber avec effet au 1er janvier 2022. Celui-ci sera composé de militaires disposant de l’expérience requise dans le domaine cyber grâce à leur activité civile dans le monde professionnel ou académique. Le nouveau bataillon cyber constituera un élément important du futur commandement Cyber, qui remplacera la Base d’aide au commandement à partir du début 2024.

Un bataillon pour les militaires ayant accompli le stage de formation cyber

Depuis 2018, l’armée offre à de jeunes talents issus du domaine cyber (p. ex. personnes qui ont terminé un apprentissage en informatique ou qui commencent des études d’informatique) la possibilité d’accomplir un stage de formation cyber de 40 semaines comme partie principale de leur instruction militaire de base. À l’avenir, ces militaires seront incorporés au sein du bataillon cyber avec d’autres cyberspécialistes de milice. Le nouveau bataillon sera mis sur pied grâce à la mutation de militaires issus d’autres formations cyber qui, elles, seront dissoutes. Il n’y aura donc pas de variation dans l’effectif de l’armée.

Source: le Conseil fédéral

More articles on the topic