Comment les escrocs falsifient les adresses web

Le Centre national de cybersécurité (NCSC) met en garde contre les pièges des adresses Internet falsifiées et rappelle les caractéristiques de reconnaissance d'une URL authentique.

Comment les escrocs falsifient les adresses web

Image: depositphotos

Les adresses web (URL) servent à accéder aux contenus sur Internet. De nombreux escrocs les falsifient pour entraîner leurs victimes sur des sites frauduleux. Il est important de savoir qu’une URL se compose des éléments suivants: sous-domaine («www»), domaine (par ex., le nom de l’entreprise) et domaine de premier niveau (par ex. «ch» ou «com»). Ceux-ci sont toujours séparés par des points, par exemple: «www.abcdefgh123.com».

Le NCSC a été informé de l’existence d’un site frauduleux très élaboré utilisé dans le cadre d’une escroquerie aux petites annonces: le site web d’une entreprise honnête a été copié pour donner aux victimes l’illusion d’accéder à une page de paiement sécurisée. Pour éviter que le lien trahisse la supercherie, les escrocs ont réservé un domaine sur le modèle «ch-123xyz.com». Ils l’ont alors complété par le nom de la véritable entreprise, de sorte que l’URL se présentait comme suit: «www.abcdefgh123.ch-123xyz.com».

Comment les escrocs falsifient les adresses web

Structure d’une URL contenant un domaine frauduleux (

Au premier abord, l’adresse ressemble à s’y méprendre à celle du site officiel. Néanmoins, il est en règle générale facile de repérer la fraude en étudiant de plus près l’URL. En cas de doute, saisissez toujours l’adresse URL de l’entreprise directement dans le navigateur.

Source: NCSC