Comme le montrent les chiffres d’AXA, le nombre d’accidents peut doubler en cas de conditions de conduite critiques. Une conduite adaptée et des pneus d’hiver réduisent les risques.
Les premiers flocons qui tombent en plaine ne réjouissent pas que les enfants. Mais l’arrivée de l’hiver rend les conditions de circulation difficiles en de nombreux endroits, et les automobilistes doivent redoubler de prudence. «Lors d’une journée ordinaire, nous enregistrons environ 400 sinistres. Quand on est surpris par un changement des conditions météo, le nombre de déclarations peut doubler», explique Patrick Villiger, responsable Sinistres Véhicules automobiles chez AXA.
Adapter sa conduite
Au volant, lorsqu’on est surpris par un changement des conditions météo et qu’on n’a pas encore adapté sa conduite aux dangers qui en découlent, des accidents peuvent vite se produire. Dès que le thermomètre affiche 3 degrés ou moins, le risque de verglas est accru dans les traversées de bois et sur les ponts. Un taux d’humidité élevé ou encore le brouillard favorisent la formation d’une pellicule humide sur la chaussée, particulièrement dangereuse quand les températures avoisinent zéro. «La prudence est de mise dans de telles conditions météo», indique Michael Pfäffli, responsable Recherche accidentologique et prévention chez AXA.
Attention au brouillard
Une mauvaise visibilité constitue un défi supplémentaire pour les automobilistes. «La pluie, la neige et le brouillard réduisent l’adhérence sur la chaussée et limitent fortement la visibilité», déclare Michael Pfäffli. Le brouillard peut, d’une minute à l’autre, devenir très dense par endroits. «Les carambolages les plus graves survenus en Suisse ont été causés par l’apparition soudaine du brouillard. Il suffit de garder une distance de sécurité suffisamment grande et de réduire sa vitesse», conseille-t-il.
Des pneus d’hiver en bon état sont de rigueur d’octobre à Pâques
Lors des premières chutes de neige, bon nombre d’automobilistes n’ont pas encore monté leurs pneus d’hiver. Outre la conduite inadaptée, c’est l’une des raisons pour lesquelles le nombre d’accidents de la route grimpe en flèche à cette époque de l’année. Si l’absence de pneus d’hiver n’est pas forcément considérée comme une faute grave, Michael Pfäffli conseille fortement de les monter au plus tard fin octobre: «Les pneus d’hiver sont de rigueur d’octobre à Pâques». De plus, il faut utiliser quatre pneus d’hiver identiques de moins de quatre ans et d’une profondeur de sculpture d’au moins quatre millimètres. «Votre sécurité dépend de l’état de vos pneus», ajoute-t-il.
Neuf conseils:
- Vérifiez vos pneus d’hiver: ils doivent présenter une profondeur de sculpture d’au moins 4 mm.
- Demandez à votre garagiste de procéder à un contrôle d’hiver.
- Ayez dans votre véhicule un équipement de sécurité, un grattoir à glace et des chaînes à neige.
- Démarrez avec prudence (notamment sur de la neige ou du verglas).
- Adoptez une conduite anticipative. Gardez une distance de sécurité.
- Évitez les coups de volant brusques.
- Choisissez un itinéraire adapté aux conditions météorologiques.
- Partez à l’heure et prévoyez suffisamment de temps pour le trajet.
- Faites des pauses régulières lors de longs trajets.
Source: AXA