L’usager des transports publics en Suisse voyage en sécurité. Le nombre d’accidents graves en 2019 reste faible (212), de même que celui des décès (25). Une fois de plus, aucun passager n’a été tué. En termes de prestations kilométriques, le train reste le plus sûr de tous les moyens de transport.
En 2019, 212 accidents graves dans les transports publics ont été signalés à l’Office fédéral des transports (OFT). 25 personnes ont été tuées et 161 gravement blessées. Parmi les victimes, il n’y avait aucun passager des transports publics. En comparaison sur cinq ans, le nombre d’accidents graves et de blessés graves est relativement élevé. En revanche, le nombre de décès est plutôt faible.
Selon le rapport sur la sécurité 2019 de l’OFT publié aujourd’hui, la plupart des accidents se sont produits parce que les autres usagers de la route n’avaient pas respecté les règles de circulation. Ce sont principalement les bus et les trams qui ont été impliqués dans des accidents. La deuxième cause d’accident la plus fréquente était l’inattention des voyageurs. L’imprudence et la négligence ont également joué un rôle important dans les accidents.
Par rapport au trafic individuel, les transports publics en Suisse sont toujours très sûrs. C’est ce que montre une évaluation de la période 2008-2017 de l’Office fédéral de la statistique (OFS). Selon cette étude, le risque d’accident mortel dans un train est 59 fois plus faible par voyageur-kilomètre que dans une voiture. En comparaison européenne, la Suisse occupe la deuxième place en termes de sécurité dans les transports publics.
Grâce aux mesures d’assainissement de ces dernières années, les passages à niveau en Suisse atteignent un des meilleurs niveaux de sécurité d’Europe. La Suisse compte un peu moins de 4400 passages à niveau, dont environ 4200 répondaient aux prescriptions sécuritaires les plus strictes à la fin de 2019.
Dans le domaine du fret, les experts de l’OFT ont inspecté environ 400 trains, soit près de 7000 wagons l’année dernière et ont à nouveau découvert divers défauts. L’OFT a pris des mesures en conséquence. La coopération avec les autorités de contrôle étrangères en est un aspect important. En plus de la coopération avec les autorités compétentes en Allemagne, en Italie et en France, des échanges et des inspections conjointes avec la Belgique sont maintenant lancés.
Office fédéral des transports