L’assureur de SecurePost a suspendu la couverture d’assurance pour les transports de fonds à Daillens
Les conditions de sécurité du transport de fonds et d’objets de valeur se sont détériorées en Suisse romande. L’assureur de SecurePost a suspendu la couverture d’assurance pour les transports de fonds à Daillens, ce qui a des répercussions sur l’approvisionnement en fonds en Suisse romande et peut par exemple avoir des conséquences sur le fonctionnement de quelques distributeurs automatiques.

Le 2 décembre 2019, des malfaiteurs ont agressé brutalement et avec sang-froid un transporteur de fonds de SecurePost, filiale de la Poste. Cette attaque n’est pas la première de cette nature à s’être produite en Suisse romande ces derniers mois. La Poste en tire une conclusion claire: les conditions de sécurité des transports de fonds et d’objets de valeur se sont détériorées en Suisse romande, notamment dans le canton de Vaud, ce qui n’est pas sans conséquences pour la branche des transporteurs assurant les transports sécurisés.
L’assureur suspend immédiatement la couverture d’assurance
Après le braquage de la semaine dernière à Daillens, l’assureur de SecurePost a immédiatement suspendu la couverture d’assurance pour les véhicules au départ et à destination de Daillens. Cette suspension immédiate de la couverture d’assurance a pour conséquence que la Poste n’est plus en mesure d’assurer les transports de fonds et d’objets de valeur au départ et à destination de Daillens.
La situation a des répercussions sur l’approvisionnement en fonds de la Suisse romande
Même dans ces circonstances difficiles, la Poste apporte sa contribution à l’approvisionnement en fonds en Suisse romande. Elle a rapidement mis en place des alternatives pour que la population et les entreprises puissent continuer de bénéficier d’un approvisionnement fiable en argent liquide. La suspension de l’utilisation du site de Daillens a notamment pour effet d’allonger certains trajets de transport, ce qui signifie que la Poste a besoin de davantage de personnel et de véhicules sécurisés. Pour cette raison, l’approvisionnement en espèces de la Suisse romande va être partiellement perturbé.
La Poste prend des mesures et attend rapidement des actions coordonnées des acteurs concernés
Après le braquage, la Poste a pris diverses mesures à son niveau. Par exemple, les véhicules de transport sont dotés de systèmes qui maculent d’encre les billets de banque en cas d’attaque. Il faut comprendre que la Poste ne peut pas dévoiler toutes les mesures prises car elle entend ne pas faciliter la tâche des malfaiteurs et, surtout, protéger son personnel.
La Poste attend de tous les acteurs concernés qu’ils prennent leurs responsabilités et contribuent à ce qu’il soit de nouveau possible de transporter de manière sûre les objets de valeur aussi en Suisse romande.
Communiqués de presse: La Poste